Qui suis-je

On croit souvent que le yoga est fait pour le vieux ou alors qu’il faut être souple ou alors super sportif pour faire de magnifiques postures du cirque du soleil …

Moi lorsque j’ai commencé le yoga j’avais aussi ces concepts dans ma tête et quelle ne fut pas ma surprise dès mon premier cours. A cette époque après la naissance de ma dernière fille, je voulais faire une reprise sportive mais en douceur. Je m’attendais à quelque chose de lent et facile.…Mais … j’avais pris un cours sans le savoir très très dynamique, et j’avais été impressionnée car j’avais trouvé cela difficile. J’ai recherché d’autres cours, et j’ai compris qu’il y avait plusieurs sortes de pratiques. J’ai continué de pratiquer en choisissant plutôt le Hatha yoga, où les postures peuvent être exigeantes mais sont pratiquées avec des temps plus longs.

Quelques années plus tard, une maladie s’est invitée dans ma vie. Là aussi les idées reçues on été bousculées. Les seules activités physiques que je pouvais faire étaient la marche et le yoga. J’avais remarqué que lorsque je faisais du yoga les effets secondaires liés aux traitements, étaient moins forts, ou atténués. J’avais remarqué que je pouvais continuer à pratiquer en adaptant selon mes besoins et selon ma condition physique. J’avais aussi du mal à retrouver ma souplesse de l’épaule, à monter le bras en l’ai à la verticale. Alors j’ai pratiqué à mon rythme, dans le confort de mon salon, et j’ai choisi des séances en vidéo, en ciblant mes besoin physiques : problèmes de transit, problèmes de digestion, le vrais l’épaules etc… Et petit à petit je reprenais ma condition physique, mais surtout là encore, sans le savoir, sans que je m’en rende compte, je m’apercevais que j’étais plus résistante mentalement aux aléas de la vie, moins démoralisée aussi peut être. J’ai découvert alors que la magie du Yoga était en train d’agir ! Le yoga n’agit pas que sur le corps mais il agit aussi sur mon moral, sur ma volonté, sur la confiance … et j’en oublie certainement !

Incroyable mais vrai, moi qui étais plutôt d’esprit scientifique, j’avais besoin de preuve démontrable et vérifiables pour croire et comprendre, je me suis aperçue après toutes ces années qu’en fait les décisions que j’ai prises ensuite pour ma vie n’auraient jamais été celles que j’aurais prises avant yoga, car trop peureuse, et peu confiante en moi même. Mais là enfin j’osais !

Alors, j’ai décidé de partager les bienfaits du yoga à qui souhaite se découvrir, s’aider, évoluer, à sa façon. Chacun est différent, même si nous sommes tous « pareil » c’est à dire des humains. On peut être grand ou petits souples ou non, sportifs ou non. L’un peut avoir besoin d’entretenir sa mobilité, l’autre se détendre, soulager son mal de dos, ou tout simplement faire une pratique sans trop savoir pourquoi. Le yoga est intemporel, universel, adaptable. Il agit en douceur et Chacun prend ce qui est bon pour lui.

Les cours que je propose sont des pratiques de cœur à cœur. Ensemble nous pratiquons. J’attends de mon élève qu’il me fasse part de ses besoins pour adapter en fonction de lui. Et j’espère pouvoir l’aider à vivre SA vie en alignement avec SES propres valeurs. Les cours en groupes auront des thèmes. Les cours individuels seront adaptés selon la demande de l’élève.